Terminé

#AAP 33 - Teneur en O2 dans les réseaux gaziers

Terminé depuis le Jul 01 2022
Partager

Le contexte

Dans le cadre de l’objectif de verdissement du gaz et de la transition énergétique du système gazier, l’injection de biométhane dans les réseaux de transport et distribution est promue par l’ensemble des opérateurs gaziers. Le biométhane, tout en étant assimilé au gaz naturel, présente une spécificité sur la teneur en oxygène par rapport au gaz naturel, le biométhane ayant des teneurs en O2 supérieures à celles du gaz naturel. Une certaine quantité d’O2 est ainsi présente dans le biométhane injecté dans les réseaux des opérateurs de distribution et de transport et fait l'objet de dérogations. Du fait du développement actuel du biométhane, des projets d’injection et de rebours pourraient être concernés à moyen terme par l’absence de dérogation en O2 .

Ainsi, pour atteindre les objectifs d'injection de biométhane des opérateurs gaziers, il est nécessaire d’identifier et/ou développer des technologies permettant de maîtriser la teneur en oxygène sur la chaîne gazière.

Les opérateurs de réseaux et de stockages GRTgaz, GRDF, Storengy France et Teréga ont joint leurs efforts pour échanger sur cet enjeu technique et identifier des solutions opérationnelles innovantes.

Ces solutions pourront s’intégrer au niveau de la production du biogaz et biométhane, à l’injection, sur les réseaux de gaz, voire en amont des clients consommateurs spécifiques qui exigent un faible taux d’O2. Une aide pouvant aller jusqu’à 200k€ sera attribuée au(x) lauréat(s) dans le cadre de cet appel à projets.

 

Attentes des opérateurs :

Les opérateurs retiendront un ou plusieurs lauréats pour réaliser, en fonction des projets de chacun, des études de faisabilité, développements, voire essais de la solution en conditions opérationnelles.

Si la solution est satisfaisante et en fonction de la localisation du traitement, le déploiement sera envisagé (sur plusieurs dizaines de sites de production de biogaz et/ou sur plusieurs dizaines de postes d'injection et rebours, en amont d'une dizaine de clients sensibles).

Planning cible : les solutions pourront être déployées à partir de 2024.

Objectifs

Enjeux pour les opérateurs gaziers :

Cet appel à projet doit faciliter la mise en œuvre de nouvelles solutions économiques et performantes de traitement de l’O2.

Contraintes

Les solutions proposées par les candidats pourront être déployées à différents endroits de la chaîne gazière (unité de production de biométhane, poste d’injection biométhane, poste rebours, en amont d’un client spécifique), en tenant compte des différentes conditions opérationnelles associées à la localisation de ces solutions (en termes de débit, pression, teneur en O2 notamment).

Autrement dit, un candidat peut proposer une solution déployable à un niveau particulier, ou à plusieurs niveaux de la chaîne si pertinent, selon son appréciation.

Le traitement de l’O2 doit permettre de se rapprocher de la teneur cible idéale de 100ppm mol.

Volumétrie

Les solutions recherchées doivent avoir un TRL entre 4 et 9, ainsi qu'un devra avoir un impact environnemental modéré.

La mission

Comment réduire la teneur en O2 du biométhane sur la chaîne gazière ?

Timeline

18.01.2022

Dépôt de candidature

Candidature libre (en deux phases définies dans l’appel à projet) des sociétés souhaitant proposer leur solution en lien avec la problématique

02.05.2022

Clôture du dépôt des candidatures

Clôture des dossiers de candidatures et analyse interne

08.07.2022

Passage jury

Invitation des sociétés nominées à présenter leur offre auprès de la direction de GRTgaz. Cette date est prévisionnelle et pourra être modifiée

01.07.2022

Clôture de l'appel à projet

Annonce du lauréat et clôture de l'appel à projet, contractualisation et démarrage du projet

Ce challenge est fermé,
merci pour votre intérêt

Les lauréats 

Sysadvance

SYSADVANCE développe et fabrique des générateurs de gaz sur site et des purificateurs de gaz, et propose aussi des solutions intégrées d´air comprimé et de gaz techniques.

Bioxegy

Bioxegy est le spécialiste français du biomimétisme. Le biomimétisme est une approche R&D inédite qui consiste à s’inspirer des mécanisme et fonctions présents dans la nature pour innover. Grâce à cette approche, Bioxegy imagine, conçois et développe des technologies bio-inspirées.

Voltigital

VOLTIGITAL apporte un regard neuf sur les technologies innovantes bas carbone en accompagnant le développement industriel, en éclairant les opportunités marché des technologies innovantes et en déployant le potentiel des entreprises partenaires.

Mines de Paris

Le Centre Efficacité Energétique des Systèmes (CES) est un laboratoire de recherche commun à MINES ParisTech et ARMINES. Leurs travaux se concentrent sur l'amélioration de l'efficacité énergétique des systèmes complexes (bâtiments, procédés industriels, transport).

Newpoint Gas

Newpoint Gas a fourni des systèmes d'élimination de l'oxygène. Ces projets ont inclus des projets avec des concentrations d'oxygène à l'entrée allant jusqu'à 4 % molaires et des spécifications à la sortie inférieures à 5 ppm molaires.

Danish Gas Technology Centre

DGC est une société de conseil et de développement spécialisée dans le domaine de l'énergie et de l'environnement. Elle offre des services de conseil, de recherche et de développement, des tests en laboratoire, des mesures, des projets de démonstration et des formations.

Stark Lab

SPARKLAB porte une solution qui repose sur l’utilisation de la technologie TERRAO, innovation de rupture dans le lavage des gaz par voie liquide.

Nos projets

En cours

J | H | M

Se termine le 02.12.2024

#Nv 3 - Nova incubateur de start-ups

Appel à candidature incubateur Nova by GRTgaz - 3ème édition

Participer

En cours

#G5 - Capteur de Méthane

Comment détecter et signaler en temps réel l'ouverture des soupapes du réseau de gaz et aux évents ?

Participer

En cours

J | H | M

Se termine le 15.12.2023

#G4 - Capteur piézo autonome

Comment développer une source d’énergie permanente en utilisant les vibrations générées par le passage du gaz dans les canalisations ?

Participer

Terminé

Fermé depuis le 25.11.2023

#Nv 2 - Nova incubateur de start-ups

Appel à candidature incubateur Nova by GRTgaz - 2ème édition

Redécouvrir

En cours

J | H | M

Se termine le 15.12.2023

#G3 - Sourcing et traitement de textes réglementaires

Comment automatiser la recherche de textes règlementaires locaux et en extraire les dispositions susceptibles de concerner les activités et ouvrages de GRTgaz ?

Participer

En cours

J | H | M

Se termine le 30.06.2023

#G2 - Guichet de l'Innovation - Data sourcing des flux

Comment sourcer les DATA du gaz (prix et flux) sur les places de marché pour alimenter en continu, un outil interne de visualisation en temps réel ?

Participer

Terminé

Fermé depuis le 31.10.2023

#AAP 37 - Monitoring des canalisations polymères

Comment contrôler l’intégrité de nouvelles canalisations en polymères composites ?

Redécouvrir

En cours

#G1 - Guichet de l'Innovation - Peindre l'intérieur de nos canalisations

Comment appliquer un revêtement de type peinture sur les parois internes de nos canalisations métalliques ?

Participer

Terminé

Fermé depuis le 03.04.2023

#AAP 36 - Géolocalisation des canalisations enterrées des réseaux gaziers

Comment permettre à un non-expert de géolocaliser facilement des canalisations spécifiques du réseau gazier ?

Redécouvrir

Terminé

Fermé depuis le 10.07.2023

#AAP 35 - Promouvoir auprès des femmes des offres de carrière au sein de GRTgaz

Comment recruter et fidéliser plus de femmes pour faire carrière dans les métiers de GRTgaz ?

Redécouvrir

Découvrir tous les projets