Dans un contexte marqué par des ambitions françaises fortes en termes de développement des méthanes renouvelables et bas-carbone, GRTgaz souhaite appuyer le développement de solutions innovantes pour le contrôle de ces nouveaux méthanes. Ces ambitions visent la croissance de la filière biométhane et l’émergence des nouvelles filières de production de méthane de synthèse pour injection (pyrogazéification, gazéification hydrothermale, power-to-méthane). L’analyse des nouveaux méthanes au niveau des postes d’injection est requise pour vérifier la conformité de la qualité du gaz avant son injection dans le réseau.
RICE souhaite appuyer l’émergence de solutions innovantes pour le contrôle des méthanes renouvelables et bas-carbone par l’accompagnement au développement d’analyseurs, idéalement avec un prototype déjà établi (TRL inférieur à 7)*.
GRTgaz recherche un analyseur ou un capteur permettant la mesure en ligne de la composition partielle ou complète de méthanes renouvelables et bas-carbone (méthane de synthèse et biométhane) avec pour paramètres cibles prioritaires le Pouvoir Calorifique Supérieur (PCS) et l’H2O. D’autres paramètres pourront être proposés comme l’Indice de Wobbe (IW) O2, CO2, THT, H2S, IW, H2.
Les plages de mesure pour chaque paramètre devront être adaptées aux seuils figurant dans les prescriptions techniques de GRTgaz**. GRTgaz pourrait envisager d’installer plusieurs capteurs sur un même poste d’injection.
* Pour les TRL plus élevés, une mise en relation pourrait être organisée avec les experts référents.
**Pour visualiser les prescriptions techniques de GRTgaz, cliquez ici.
Pour une implantation fixe sur des postes d’injection de biométhane et méthane de synthèse, la solution doit répondre à différentes contraintes :
Également, une solution adaptée aux milieux ATEX et l’absence de gaz vecteur/consommables serait un plus.
RICE est un acteur clé reconnu en France dans le cadre des évaluations des performances d’analyseurs faisant partie du parc analytique des opérateurs de réseau. La ou les technologies retenues seront testées par les experts de RICE, aux compétences pointues en analyse et chimiométrie, dans des laboratoires disposant d’équipement dédiés. RICE pourra avoir un rôle de conseil pour identifier des axes d’amélioration, afin que le dispositif soit adapté aux attentes de GRTgaz. Un rapport d’expertise sera délivré aux participants retenus.
27.05.2024
Dépôt de candidature
Candidature libre (en deux phases définies dans l’appel à projet) des sociétés souhaitant proposer leur solution en lien avec la problématique
28.10.2024
Clôture du dépôt des candidatures
Clôture des dossiers de candidatures et analyse interne
28.10.2024
Passage jury
Invitation des sociétés nominées à présenter leur offre auprès de la direction de GRTgaz. Cette date est prévisionnelle et pourra être modifiée
28.10.2024
Clôture de l'appel à projet
Annonce du lauréat et clôture de l'appel à projet, contractualisation et démarrage du projet
Rien de plus simple ! Complétez le formulaire ci-dessous et cliquez sur « Participer ».