Terminé

#AAP 36 - Géolocalisation des canalisations enterrées des réseaux gaziers

Terminé depuis le Apr 03 2023

Le contexte

Dans le cadre de ses activités de géodétection des canalisations enterrées, GRTgaz et GRDF recourent à un ensemble d’équipements et de techniques permettant à la fois de détecter et géolocaliser ses réseaux.

Parmi ces équipements, le Géoradar est très fréquemment utilisé. Cet outil mobile se base sur un fonctionnement par ondes de façon similaire au détecteur à métaux. Il permet de détecter un large spectre de matériaux différents (bois, verre, acier, plastique, pierre, …).
L’opération de détection par Géoradar consiste à effectuer un déplacement perpendiculaire à la canalisation recherchée (ce qui suppose d’avoir une idée approximative de l’endroit où elle se trouve) puis d’identifier sur un radargramme - consultable en direct depuis l’écran de l’appareil - l’identification du somment d’une hyperbole qui représente la génératrice supérieure de la canalisation recherchée.
Le radargramme est produit au fur et à mesure du sondage et la représentation du sous-sol est produite pendant le déplacement du Géoradar.

Le Géoradar permet ainsi de détecter précisément la localisation d’une canalisation mais aussi de déterminer sa profondeur d’enfouissement.

Néanmoins, le Géoradar détecte « tout » (roche, racine, …) et ne permet pas de distinguer les réseaux entre eux (canalisation d’eau, d’égouts ou les réseaux électriques). Par conséquent, cette absence de précision rend la lecture du radargramme difficile et non sans ambiguïté. Sa lecture nécessite donc une expérience « terrain » et une pratique poussée notamment pour discriminer ce qui relève de l’ouvrage recherché et de ce qui relève du reste.
L’utilisation d’un tel appareil est par conséquent difficile pour un opérateur non-expert du sujet.

Les opérateurs de réseaux GRTgaz et GRDF ont joint leurs efforts pour échanger sur cet enjeu technique et identifier des solutions innovantes.

Objectifs

La démarche s’inscrit dans le cadre d’une démarche co-financée par GRTgaz et GRDF visant à réduire les dommages aux ouvrages. Il est donc impératif que les solutions proposées répondent à la problématique tout en étant compatibles avec les conditions et contraintes habituelles des chantiers de travaux de réseaux de gaz.

Contraintes

Le présent appel à projet est lancé pour le compte de RICE, centre de recherche de GRTgaz disposant d’une grande expérience et d’expertise sur les appareils de détection et de géoréférencement ainsi que d’une aire d’essais de détection. Si besoin, cette aire peut être mise à disposition pour tester et évaluer la performance de la solution proposée.

Comme évoqué plus haut, la solution doit permettre de détecter des canalisations enterrées prioritairement non métalliques, et doit être adaptée à une utilisation qui se fait majoritairement en extérieur et en milieu urbain sur des terrains irréguliers (zones non planes).

La solution doit bénéficier d’une autonomie suffisante pour une journée de travail et être ergonomique (facilement maniable, transportable et pratique à utiliser).

Par ailleurs, le candidat peut proposer une solution qui apporte d’autres fonctionnalités comme par exemple une aide à l’interprétation des résultats en intégrant notamment une cartographie optimisée (SIG), un accès à une librairie de signature d’hyperboles pour faciliter l’interprétation, un mode de visualisation 3D, la possibilité d’alimenter une base de données centrale, la capacité à identifier rapidement la profondeur d’un objet enterré et de pouvoir communiquer à l’opérateur des informations sur les sols analysés.

La mission

Comment permettre à un non-expert de géolocaliser facilement des canalisations spécifiques du réseau gazier ?

Timeline

24.10.2022

Dépôt de candidature

Candidature libre (en deux phases définies dans l’appel à projet) des sociétés souhaitant proposer leur solution en lien avec la problématique

01.02.2023

Clôture du dépôt des candidatures

Clôture des dossiers de candidatures et analyse interne

17.03.2023

Passage jury

Invitation des sociétés nominées à présenter leur offre auprès de la direction de GRTgaz. Cette date est prévisionnelle et pourra être modifiée

03.04.2023

Clôture de l'appel à projet

Annonce du lauréat et clôture de l'appel à projet, contractualisation et démarrage du projet

Ce challenge est fermé,
merci pour votre intérêt

Nos projets

En cours

#G5 - Capteur de Méthane

Comment détecter et signaler en temps réel l'ouverture des soupapes du réseau de gaz et aux évents ?

Participer

En cours

J | H | M

Se termine le 15.12.2023

#G4 - Capteur piézo autonome

Comment développer une source d’énergie permanente en utilisant les vibrations générées par le passage du gaz dans les canalisations ?

Participer

En cours

J | H | M

Se termine le 15.12.2023

#G3 - Sourcing et traitement de textes réglementaires

Comment automatiser la recherche de textes règlementaires locaux et en extraire les dispositions susceptibles de concerner les activités et ouvrages de GRTgaz ?

Participer

Terminé

Fermé depuis le 25.11.2023

#Nv 2 - Nova incubateur de start-ups

Appel à candidature incubateur Nova by GRTgaz - 2ème édition

Redécouvrir

En cours

J | H | M

Se termine le 30.06.2023

#G2 - Guichet de l'Innovation - Data sourcing des flux

Comment sourcer les DATA du gaz (prix et flux) sur les places de marché pour alimenter en continu, un outil interne de visualisation en temps réel ?

Participer

Terminé

Fermé depuis le 31.10.2023

#AAP 37 - Monitoring des canalisations polymères

Comment contrôler l’intégrité de nouvelles canalisations en polymères composites ?

Redécouvrir

En cours

#G1 - Guichet de l'Innovation - Peindre l'intérieur de nos canalisations

Comment appliquer un revêtement de type peinture sur les parois internes de nos canalisations métalliques ?

Participer

Terminé

Fermé depuis le 03.04.2023

#AAP 36 - Géolocalisation des canalisations enterrées des réseaux gaziers

Comment permettre à un non-expert de géolocaliser facilement des canalisations spécifiques du réseau gazier ?

Redécouvrir

Terminé

Fermé depuis le 10.07.2023

#AAP 35 - Promouvoir auprès des femmes des offres de carrière au sein de GRTgaz

Comment recruter et fidéliser plus de femmes pour faire carrière dans les métiers de GRTgaz ?

Redécouvrir

Terminé

Fermé depuis le 01.11.2022

#AAP 34 - Industrialiser un système de surveillance des structures (SHM: System Health Monitoring)

Comment suivre l'état de santé des réparations composites du réseau GRTgaz ?

Redécouvrir

Découvrir tous les projets