Pour garantir le bon fonctionnement de ses machines et anticiper les éventuelles pannes, GRTgaz assure la gestion et la maintenance d’un parc de machines tournantes située en station de compression.
Afin d’analyser l’état des filtres en amont des machines tournantes, il est nécessaire de purger et balayer à l’air la canalisation pour aller inspecter les filtres en amont des compresseurs dans le but de vérifier la présence ou non de corps étrangers.
Cette inspection doit être réalisée tous les trois ans par machine tournante. Cependant, cette fréquence peut augmenter en cas d’avarie.
Pour des opérations de correctif, il nous est également nécessaire d’inspecter l’ensemble de nos canalisations. Actuellement nous réalisons des endoscopies avec du matériel non certifié ATEX, entrainant la nécessité de vider la canalisation contenant du gaz afin de réaliser l'opération.
Enjeux pour GRTgaz : La solution apportera des gains environnementaux, de sécurité, de fiabilité, de temps, financier et d’expertise sur l’inspection de notre réseau et de nos machines.
Il s’agit de proposer un matériel ou une méthodologie permettant de vérifier l’état des filtres situés dans les canalisations remplies de gaz et, de manière générale, nos canalisations (atmosphère ATEX) sans causer de longues indisponibilités de notre réseau.
L’appareil doit être adapté à l’environnement GRTgaz et répondre à des normes ATEX :
• La partie de l’appareil introduite dans une canalisation en gaz devra être ATEX zone 0 ;
• Le corps de l’appareil non immergé devra être à minima ATEX zone 2.
Dans le cas où la solution doit s’introduire dans la canalisation :
• La solution passera par des points de piquages (diamètre 1 pouce (externe) soit un passage de 15 mm) néanmoins, une solution qui ne dépasserait pas 6mm serait un avantage ;
• La solution permettra de s’introduire sur différentes longueurs/profondeurs dans les canalisations par le biais d’au moins deux câbles (longueur minimale de 3m et de 6m) ;
• La tige de la solution devra être flexible afin de garantir un contrôle à distance.
De plus :
• La solution devra être facilement portable et manipulable ;
• La solution devra rendre compte dans les détails l’intérieur des canalisations (bonne qualité d’image).
Il est souhaité dans un premier temps de réaliser des essais qui feront état de preuve de concept. Ceux-ci détermineront le nombre d’appareils dont les équipes terrains auront besoin.
Les sites pilotes sélectionnés sont les stations compression de Roussines (Indre) et de Chazelles (Charente).