En France, l'acier est traditionnellement le matériau principal utilisé pour le transport de gaz sous des pressions supérieures à 10 bars. Cependant, le polyamide (PA) est désormais reconnu comme une alternative viable, offrant des avantages économiques et opérationnels pour des canalisations opérant entre 10 et 18 bars tels que le coût, l’absence de corrosion, la facilité de mise en œuvre et un conditionnement similaire au Polyéthylène (PE) matériau connu du centre de recherche et d’innovation de GRTgaz (RICE). Néanmoins, le polyamide présente des limites. Il s’agit d’un matériau encore peu exploité, avec un retour d'expérience limité, peu de fabricants, et des propriétés hydrophiles. Des tests menés par le centre de recherche et d’innovation de GRTgaz (RICE) ont révélé un soudage non correct lorsque le polyamide est saturé en eau à 100%, générant des cavités et des zones de collage. Des tests sont en cours pour mesurer l’impact du stockage en extérieur et du stockage en enterré sur à la fois le soudage et l’intégrité de la canalisation en polyamide. On cherche à mesurer également l’impact de l’environnement enterré sur la saturation en eau des canalisations en polyamide.
Le centre de recherche et d’innovation de GRTgaz (RICE) possède déjà au sein de son laboratoire, des outils de caractérisation des matériaux qui permettent de mesurer le taux d’humidité dans les polymères tels que l’analyse thermogravimétrique (ATG) et l’analyse enthalpique différentielle (DCS). Ces outils ne sont cependant, pas applicables sur le terrain en l'état actuel.
L’objectif de ce guichet de l’innovation serait de réussir à identifier, développer et mettre en œuvre un outil opérationnel de terrain pour évaluer le taux d’humidité dans le polyamide des canalisations aériennes et enterrées. A terme cette solution pourrait être couplée/associée à un outil d’extraction de l’humidité de la canalisation pour garantir les bonnes conditions d’assemblage/soudage des canalisations en PA.
La technologie recherchée doit répondre à certains critères afin de garantir sa compatibilité et sa fiabilité vis à vis des canalisations.
La solution avec un TRL le plus élevé possible sera privilégiée. Elle sera ensuite testée par les experts à GRTgaz début 2025 et pourra, si elle est éprouvée, être mise en application courant 2025.
02.09.2024
Dépôt de candidature
Candidature libre (en deux phases définies dans l’appel à projet) des sociétés souhaitant proposer leur solution en lien avec la problématique
31.12.2024
Clôture du dépôt des candidatures
Clôture des dossiers de candidatures et analyse interne
31.12.2024
Passage jury
Invitation des sociétés nominées à présenter leur offre auprès de la direction de GRTgaz. Cette date est prévisionnelle et pourra être modifiée
31.12.2024
Clôture de l'appel à projet
Annonce du lauréat et clôture de l'appel à projet, contractualisation et démarrage du projet
Rien de plus simple ! Complétez le formulaire ci-dessous et cliquez sur « Participer ».