Le lauréat Catalyse de notre appel à projet « Protection des réseaux en acier vis-à-vis des effets de l'hydrogène » développe un revêtement de protection empêchant la migration de l’hydrogène gazeux dans l’acier, phénomène qui fragilise ce dernier et menace son intégrité. Ce revêtement est destiné à protéger la surface intérieure des conduites de gaz existantes afin de pouvoir y transporter du dihydrogène. Le revêtement est applicable comme une peinture et GRTgaz est à la recherche d’une ou plusieurs solutions pour le déployer dans son réseau.
Il s’agit pour GRTgaz d’adapter son réseau existant au transport de l’hydrogène.
Nous recherchons idéalement un fournisseur qui aurait un produit à TRL élevé qui pourrait être adapté ou à adapter voire à améliorer. Cette solution pourrait être par exemple un robot applicateur adapté à nos installations ou un système de piston. Le fournisseur doit pouvoir être prêt à investir une partie du projet avec GRTgaz qui n’assurera pas 100% du financement. Par ailleurs, une demande de financement, via des aides publiques, sera réalisée par GRTgaz.
GRTgaz pourrait également solliciter d’autres partenaires pour participer au développement et au financement du projet.
Les contraintes dépendront du ou des scénarios retenus, eux même dépendants de ou des solutions qui nous serons proposées pour appliquer notre revêtement sur les parois internes de nos canalisations.
Néanmoins, la solution devra pouvoir être utilisée dans des canalisations (aériennes et enterrées) dont le diamètre nominal est supérieur à 350, sur des tronçons dont la distances est de 20km (une distance supérieure serait très appréciée).
Par ailleurs, les experts GRTgaz auront besoin de connaitre certains critères de votre solution, à savoir, Comment prévoit-elle être utilisable en présence de gaz ? Pour quel diamètre nominal de canalisation est-elle adaptée ? Comment prévoit-elle passer et appliquer un revêtement dans les virages/angles ? Comment prévoit-elle pouvoir appliquer le revêtement ? Avec un réservoir sur le robot ou un réservoir externe ? Quelle capacité ? Comment prévoit-elle être propulser ? Avec la pression du gaz ? Avec une alimentation électrique (batterie ou câblée) ? Si batterie, pour quelle autonomie ? Ou autre moyen ? Comment pourrons-nous vérifier, contrôler l’homogénéité de la pose de la peinture ainsi que son épaisseur ? Combien de passages seront nécessaires pour une application complète et homogène du revêtement ? Existe-t-il des contraintes de températures ou de qualité de l’état de surface des parois internes des canalisations ?