La télémesure est utilisée pour s'assurer continuellement de la bonne application de la protection cathodique sur notre réseau gaz sur des points stratégiques (soutirages, drainages, MALT, prises de potentiel). Elle permet de détecter les anomalies et de réduire leur temps de résolution.
Les piles des appareils de télémesure (environ 5000 au niveau national) doivent théoriquement être remplacées tous les 3 à 4 ans mais tiennent rarement cette durée. Nous cherchons à remplacer les piles par une source d’énergie créée à partir des vibrations des canalisations afin de garantir le fonctionnement permanent des unités de télémesure, limiter les déplacements liés à ces défaillances, accroître les possibilités d’utilisation, notamment l’interrogation à distance en temps réel.
La mise en œuvre nécessite de creuser une fouille pour accéder à la canalisation qui peut être combinée dans le cadre de travaux et participe à la réduction de l’empreinte carbone, de l’utilisation des ressources naturelles et des déchets.
Il s'agit d'obtenir en permanence une tension de 3,6V et de pouvoir débiter au moins 2,05mA pour pouvoir alimenter une unité de télémesure, soit environ 1,52mA pour une carte électronique d’acquisition de données et environ 0,53mA pour un modem (estimations faites à partir des caractéristiques des piles 36V 40Ah+14Ah dimensionnées pour 3 ans).
GRTgaz est actuellement équipé d'environ 5000 équipements et a une possibilité d’accroissement du nombre d'appareils dans les prochaines années (afin d'équiper des fourreaux, des soutirages, des MALT, des liaisons électriques...).