"Un objectif : développons-nous ensemble !
PME, TPE, Startup, ETI et Laboratoire, nous cherchons des réponses opérationnelles à des problématiques métiers non résolues par les équipes internes de GRTgaz. Pour la 4e édition, GRTgaz lance 6 nouvelles missions aux entreprises et aussi, des thématiques d’innovation d’exploration."
"Focus sur les appels à projet de 2019 de l'Open Innovation. Candidatez et devenez notre prochain lauréat !
Appel à projet n°1
Concevoir un dispositif de remplissage GNV accessible au grand public #GNV
GRTgaz, en partenariat avec un constructeur automobile, est à la recherche d’un dispositif de remplissage GNV, accessible au grand public.
Comment concevoir une borne de recharge GNV et le business model associé permettant l’accès à cette énergie d’avenir au plus grand nombre ?
Le marché du GNV est en pleine expansion en France et en Europe. De nombreux acteurs sont à la recherche d’une solution de ce type (constructeurs automobiles, gestionnaires de parc auto, constructeurs immobiliers…).
Appel à projet n°2
Maintenir le marquage piquetage au sol pendant toute la durée d’un chantier
GRTgaz est à la recherche d’un système permettant de garantir le marquage au sol et le piquetage des réseaux de chaque concessionnaire présents dans la zone chantier, et 2 mètres au-delà, pendant toute la durée du chantier.
Comment maintenir, pendant toute la durée d’un chantier et quelles que soient les conditions externes, le marquage au sol ?
Appel à projet n°3
Garantir la cohérence des données de comptage tout en optimisant le passages des collaborateurs sur site
GRTgaz souhaite s’assurer, au moins une fois par mois, que la donnée comptage télétransmise issue de chaque poste de livraison gaz, est conforme à l’index mécanique de son compteur.
La validation des données comptages s’obtenant par comparaison de l’index compteur sur une période donnée avec des données télétransmises sur cette même période, comment continuer à garantir la fiabilité des données en optimisant la fréquence de passage sur site des collaborateurs de GRTgaz ?
Appel à projet n°4
Minimiser le facteur humain lors d’actes de maintenance en s’assurant du bon positionnement de nos robinets à l’issue d’une intervention
GRTgaz est à la recherche d’un système permettant de garantir qu’à l’issue d’une opération de maintenance sur une installation gazière, la position des robinets (ouvert/fermé) est identique à la position de départ.
Comment s’assurer qu’à l’issue d’une opération de maintenance nécessitant la manipulation de vannes et de robinets, la position de ceux-ci soit identique à leur position initiale ?
La problématique concerne tous les diamètres et tous les types de robinets et de vannes.
Appel à projet n°5
« Atexiser » facilement et rapidement les petits matériels non ATEX
GRTgaz est à la recherche d’une solution innovante permettant de rendre compatible facilement la présence de smartphones non ATEX, en zone ATEX.
Comment « Atexiser » facilement du petit matériel portatif non ATEX, pour éviter l’intrusion non autorisée de matériel non ATEX en zones ATEX et ainsi améliorer la sécurité du personnel (GRTgaz ou externe) et des biens ? Comment « atexiser » facilement et rapidement les smartphones non ATEX ?
Appel à projet n°6
Récupérer et valoriser la chaleur issue des turbines à gaz
Dans les stations de compression, le fonctionnement des turbines à gaz entraine le rejet de gaz à très haute température (450°C environ). L’énergie thermique pourrait trouver des applications diverses : production d’électricité, alimentation des machines de la station, alimentations d’infrastructures extérieures à proximité de la station.
Comment récupérer et valoriser l’émission de chaleur issue des turbines à gaz ?"